JUJU'S BLOG

3 août 2006

ireun dernier message

Et oui, snif snif, ce message est sûrement le dernier que je pourrais vous écrire. La fin du séjour approche. Tout d'abord je voulais tous vous remercier pour tous les messages que vous m'avez envoyés durant tout le voyage. Bon je suis déçu je vous avais écrit un super message mardi pour vous raconter notre week mais je vois que cela n'a pas marché puisqu'il n'apparît pas sur mon blog.

Bon reprenons là où l'on s'était quitté : jeudi dernier décollage à 10 h en minibus avec une vingtaine de gens de l'aneb(assoc des étudts burkinabés) direction Bobo Dioulasso, la 2ème ville du burkina. Premier arrêt à Boromo pour manger puis direction Bobo. Panne d'essence en cours de route (problème de jauge paraît il) nous on en a profité pour rigoler comme des petits fous à jouer à 1,2,3,soleil (et oui pas très évolué mais il fallait passer le temps et puis on a bien rigolé). Donc après tout cela arrivée à bobo vers 19h, on logeait au siège de l'aneb à bobo, une maison sympa. Installation des moustiquaires puis repas dans un petit maquis de bobo "chez tanti abi" au menu ragout de pomme de terre agréablement surpris je dois dire. Nuit fraîche et oui bobo c'est à 300km au sud de ouaga il pleut beaucoup plus là bas donc la t° est plus fraîche et puis avec élo on s'est battu pour laisser le ventilo en route alors que les autres voulaient l'éteindre résulmtat réveillés par le froid pour mettre un t shirt et prendre un drap!!! Bon le vendredi décollage 7-8h direction Koro un petit village à 15km de Bobo perché sur des collines de granit. Très sympa beaucoup de charme ce petit village dans la roche avec des vues en hauteur magnifiques. Ensuite nous sommes allés voir les sillures sacrés ce sont d'énormes poissons avec de grosses antennes je vous montrerais les photos c'est impressionnant!! En route, pour y parvenir traversée d'une magnifique forêt tropicale avec des bananiers, des papayers, des manguiers des palmiers des lianes (on se croyait presque en amazonie) c'était magnifique!! Ensuite repas chez tanti abi. Ensuite sieste jusqu'à 15h et visite de bobo , au programme grande mosquée de bobo, le vieux village avec la plus ancienne maison de bobo très sympa. Ensuite repas tjr chez tanti abi. Le soir nous avons voulu sortir les burkinabés étaient fatigués nous sommes donc sortis tous les 6 en taxi dans un bar "les bambous" recommandé par le guide du routard, super décor, supezr cocktails avec des musiciens percussionnistes djembé, balafon... supezr sympa. Le samedi décollage 8h pour la guinguette, un petit cours d'eau au beau milieu de la forêt. Là encore superbe paysage tropical des lianes des arbres gigantesques des palmiers des fleurs exotiques. le sud est vraiment plus vert que ouaga. Ensuite repas chez tanti abi et puis nous avons été au marché, les burkinabés eux sont rentrés car il y avait un contraste de rythme, nous on voulait visiter donc on était speed par rapport à eux donc il voulaient rentrer faire la sieste donc on s'est dit que le temps de les bouger après la sieste on était pas près de revenir dans le centre donc on a fait le marché les magasins de bobo (pas mal d'achats je dois dire) et puis on a rejoint les burkinabés le soir chez tanti abi. Le soir nous sommes allés dans un genre de discothèque avec tous les burkinabés on a bien rigolé il y  avit un peu de vieilles chansons de chez nous. Couchés à 4h, levés à 7h, petite nuit!! Dimanche, départ pour banfora, au programme domes de fabédougou vous verrez les photos de grands monticules de pierre c'est magnifique. Ensuite direction les cascades de banfora pour un pic nic et une baignade. Aprèm très sympa et reposante!!!Le soir nous sommes retournés au bambous avec trois burkinabées et des vendeurs avec qui on avait sympatisé, c'était très sympa. Lundi matin marché pendant une heure pour finir les achats et puis déprt direction ouaga à 10h. En bref week end très chargé, mais plein de souvenirs encore une fois. Enfin quelmques petits bmol, et oui la politesse des burkinabés est vraiment à revoir, des fois on avait un peu l'impression d'être là surtout pour payer l'essence qui était en grande partie à nos frais ainsi que les sorties. Personne ne nous accompagnait quand on voulait aller qqpart, nous ont laissé dormir dans la grande salle où il y avait tout le bordel jusqu'à pas d'heure nous grugeaient pour aller à la douche le matin résultat on avait pas le temps de prendre notre douche avant de partir ou encore de rpendre les premiers plats qui arrivent et de nous laisser terminer tous les 6 dans le resto car ils étaient tous partis sans nous atterndre par contre pour nous donner la facture de l'essence (avec un minibus qui consommait 25 l au 100!!) il y avait du monde, enfin. Disons qu'à seulement 6 en 4*4 on aurait pu faire plus pour moins cher enfin.

Sinon retour sur ouaga vers 17h et le soir nous avons bu l'apéro pour l'anniv d'élo qui nous avait apporté une boputeille d'épine on lui a offert ses cadeaux : un petit éléphant articulé, une boîte de vache qui rit (et oui élo en a marre de la confiture au petit déj donc elle nous fait des comédies pour de la vache qui rit) et un paquet de mouchoirs (et oui élo ne supporte pas très bien la chaleur elle sue constamment et utilise un paquet de mouchoir par jour pous s'essuyer le front et le visage. Ensuite soirée au resto très sympa on a dansé le chanteur n'arrêtait pas d'appeler élo sur la piste (en même temps il n'y avait que nous dans le resto!!).

Mardi visite à l'hopital, mardi après midi lessive et oui encore peut être une des dernières et puis nous sommes retournés avec sylvain jess et  audrey à l'orphelinat leur donner des médocs et des jouets que l'on avait récupérés et nous avons visité l'orphelinat et avons joué avec les enfants, moment de privilégiés. Les gens qui gèrent cet orphelinat sont adorables voués corps et âme à leur orphelinat on se prend une bonne claque à parler avec eux, les difficultés qu'ils rencontrent, ceux qu'ils ont besoin pour avancer, l'histoire des enfants (surtout orphelin de mère avec des pères qui ne peuvent s'en occuper).

Mercredi matin je suis allé en gynéco avec jess impressionnant le service, aucune intimité pour les femmes qui accouchent les unes à côté des autres visibles par tous les gens de passage, sevice en moins bon état que la néphro, pas de péridurale pour l'accouchement naturel !!!!! Aprèm pic nic au jardin loudun ouaga et puis centre artisanal pour des achats , nous avons fait des affaires!!

Ce matin j'ai fait mes adieux aux gens de mon service, je leur avais amené des beignets je les ai pris en photo et le Pr lengani m'a fait mon attestation de stage. Il m'a dit qu'il garderait un bon souvenir de moi.

Voilà demain nous louons un minibus pour aller à Tiébélé et ce week end nous allons en 4*4 passer tout le week de samedi à lundi près de Tierkou un petit village au fin fond de la brousse sans eau courant ni électricité.

Voilà , l'heure est au bilan. Bon vous l'aurez compris expérience inoubliable, enrichissante. J'ai appris à tous les poits de vue, sur l'afrique le burkina, sur le grouope sur moi même... Mes meilleurs souvenirs : le désert et cette nuit à la belle étoile, les enfants et leurs sourire dans les petits villages, certaines discussions avec les burkinabés et le contact avec eux. Ils m'impressionnent par leur facilité à communiquer. Les choses difficiles : la chaleur, la bouffe (la semoule et le riz j'en peux plus j'ai envie d'une bonne salade verte de fromage et d'un bon pavé valtéro bien sûr) et la crasse (et oui sueur + anti moustique +poussière car peu de route goudronnées font que vous avez m'impressiond'être ytrès brozé à la fin de la journée mais ce n'est pas du bronzage!!). Enfin tout cela on s'y fait et je resterais bien un mois de plus.

Au fait on m'avait posé des questions sur les moustique moi j'ai pas trop été piqué dès qu'il fait nuit on change le short et le tshirt pour un pantalon et des manches longues et on se met de l'anti moustique et on dort sous moustiquaire avec une prise anti moustique.

Bon pour mon arrivée, normalement déprt de ouaga mardi 8 aout à 23h15 et arrivée mercredi à 7h15 donc pas de stage mercredi donc je prendrais un train pour repasser par le theil car je n'ai pas de fringues ni ma voiture.  il y aura peut être du retard le dernier vol 24 h de retard!! on verra.

Bon voilà c'est la fin , au revoir à tous, ravi d'avoir partagé cette expérience avec vous on se revoit pour des soirées photos, à très bientôt

JULIEN

26 juillet 2006

le désert

Alors depuis jeudi dernier, inutile de vous dire que tout va pour le mieux je crois que vous l'aviez bien compris (pourvu que cela dure). J'ai encore reçu tous vos mess ç fait bien plaisir !!! Bon, reprenons, jeudi aprèm (après mon dernier mess) nous avons été acheter 5 poulets vivants au marché aux poulets (à voir) et puis nous les avons tués (heureusement qu jacques un burkinabé était avec nous) on en a tué un chacun avec élo et sylvain ensuite on les a plumés et on les a vidés ne grande première pour moi !! (ps on m' filmé en train de le tuer et de le vider des vidéos gores mais c pour les souvenirs!!!!). Jeudi soir on s'est régalé avec nos poulets et la cousine de jacques nous avait cuisinait du riz gras avec des tomates on s'est régalé!! Vendredi : debout à 5h30 (et oui ici le rythme est intense) pour eller voir la cérémonie du mogho nabar c'est le chef du clan des mossi un clan qui représente une bonne partie de la population ici la cérémonie réunit tous les chefs de quartier de ouaga le mogho arrive sur un cheval il parlemente avec les chefs les plus importants pour ne pas faire la guerre car il veut aller rejoindre sa femme qui est partie dans son village natal avec son fils car le 1er fils de mogho nabar reprendra la succession donc au cas où une de ses autres femmes voudraient empoisonner le 1er fils car elle a le deuxième (et oui le mogho a 13 femmes) il l'envoie loin (bon ok c'est pas très clair mais je pense que vous avez compris) et à la fin 2 coups de canon sont tirés. Bien sûr il s'agit d'une reconstitution car cette affaire set arrivée il y a longtemps. vendredi aprèm : lessive et oui encore!! et vendredi soir on est allé chez des amis à audrey qui sont burkinabés un couple très sympa (je me suis régamlé des brochettes épicées des patates douces frites des sauces et une super salade de fruit g fini tous les plats bon ok après j'avais peur d'être malade pour le week end mais impec) par contre jess et raph ont été un peu malades!!(mais ils l'étaient avant) samedi lever à 5h00 et oui !!! on a loué un 4*4 et on est partis tous les 5 (et oui raph malade est resté le week end à la maison tourista quand tu nous tiens !!!) direction kaya la ville du cuir (honnêtement un peu déçu je m'attendais à des supers poufs mais tous très bariolés et pas beaucoup de choix!!) ensuite dori on est allé voir un bijoutier recommandé dans le petit futé visite de dori ensuite directiole DESERT !!! Des paysages magnifiques au départ désert de terre ocre et puis désert de sable.Honnêtement heureusement qu'on avit pris un 4*4 avec un super chauffeur car on a traversé des rivières et oui ici pas de pont ce sont es ponts dans le sens inverse qui suivent le lit de la rivière ça coûte moins cher, donc des fois de l'eau jusqu'en dessous des vitres vous verez les vidéos impressionnant ah oui à préciser de la route goudronnée jusqu'à dori seulement le rest 75 km sur chemin de terre!!! Là c'est la saison des pluies donc c'est assez verts mais c'est superbe , on a trouvé un guide qui nous a amené jusqu'à Gorom-Gorom un petit village dans le désert , visite de gorom gorom et puis rocher de gorom gorom pour un vue imprenable sur le désert et sur le village. Ensuite le guide nous a emmené sur la dune d'oursi (recommandé dans le guide du routard) une dune dans le désert de sable paysage magnifique le jour se couchant. et puis thé d'orient (qu'il transvase un nombre incalculable de fois) délicieux le tout autour un petit feu sur la dune dans le désert seulement nous avec les étoiles et les cris des dromadaires, imaginez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ensuite le guide nous a amené une grosse gamelle de riz et des paillasse pour commencer la nuit on a bien discuté avec notre guide burkinabé c'éatit très intéressant et puis on a fini par s'endormir c'est sans vos dire que la nuit fut courte. Le matin magnifique lever de soleil sur les dunes et le désert superbe!! ensuite on est allé boire un thé et puis on est allé au bord d'un lac et oui ici quand il pleut ça forme des lacs. Lac avc des chevaux au bord de magnifiques oiseaux et les troupeaux de vaches et de chèvres. Ensuite marché d'oursi les enfants venaient nous donner la main et puis marché de gorom gorom. Et nsuite devinez ce que l'on peut faire dans un désert.....................................une ballade à dromadaire bien sûr et oui nous avons fait à peu près une ballade d'une heure c'était super sympa élo a crié pendant toute la ballade (on voulait rejoindre un oasis mais pressés apr le temps car raph devait nous rejpoidre a bani à 15h30 avec le cousin de audrey) donc on allait au trot, elle a eut très mal aux fesses!!!! ensuite on a complètement raté le rendez vous avec raph (on est arrivé à 17h donc il a visité bani sans nous) et on a visité bani avec ses 7 nosquée npous sommes rentrés dans l'une d'entre elle nous sommes mùême montés dans le minaret un privilège d'ebtrer ainsi dans la maison d'allah!!!(a ouaga même prendre une mosquée en photo est interdit). Et puis nous sommes revenus sur ouaga de nuit honnêtement de nuit c'était pas prévu (et oui à l'ambassade ils nous l'ont décoseillé). en tout on a fait plus de 600 km en 4*4 dans le week end on est arrivé à ouaga vers 23h on a retrouvé notre raph que l'on avait quitté la veille à 5h du mat il allait mieux mais nous a trouvé bien fatigué et oui week end inoubliable mais fatigant!!!! enfin c'est tellement beau et tellement de souvenirs que l'on oublie la fatigue!!!!! lundi inutile de dire que nous n'étions pas très productifs à l'hopital et devinez quoi j'ai pris une permanence aux urgences lundi aprèm jusqu'à 20h00 à l'hopital honnêtement le soir j'en pouvais plus ) mais c'était bien bon un interne con et un super sympa bon ici les urgences c'est à voir odeur insoutenable dans le couloir où il ennjamber les patients couchés par terre et la salle d'examen c'est pas triste non plus mais j'ai bien aimé je m'en souviendrais!!! mardi : visite à lhopital et l'aprèm pluie qui nous a paralysé une bonne partie de la journé ensuite rencontre des burkinabés qui viennent à poitiers ( d'ailleurs en ce moment ils sont dans l'avion) et puis le soir on avait invité nos internes chez nous ils ne sont pas tous venus mais heureusement on était crevé!!! aujourd'hui: ce matin matinée cool mais j'ai dit aurevoir à ma major (cadre infirmier) elle voulait me donner un cadeau j'avais le choix entre une éponge ou une bombe à chiotte je lui ai dit que je préférais une photo d'elle alors elle a pris la pose et je l'ai photographiée et à ce moment le Pr lenganni est entré dans le bureau il a rigolé je lui est prévenu que je le photograpierais aussi il avait l'air d'accord on est des pottes maintenant!!! cet aprèm visite du musée national à ouaga thème : naissance, vie , mort dans la culture d'une ethnie burkinabée, intéressant et expo sur les masques et leurs signifiations. et puis en fin d'aprèm village artisanal. Et demain départ pour 5 jours à bobo et banfora nous reviendront lundi soir nous patons en bus avec une dizaine de burkinabés. au programme bobo (2ème ville du burkina) son marché bal samedi soir et puis chutes de banfora et pirogue sur le lac aux hippo et peut être baignade dans la guinguette une rivière ça va être génial on loge à l'aneb (assoc des étudiants burkinabés). Sinon tout va bien, on s'est reposé hier le rythme est intense mais c'est vraiment super, j'espère avoir assez de place dans ma mémoire pour y inscrire tout ce que je vis ici chez vous il parait que c la canicule au fait j'avais oublié de vous dire en rendant la mob le lundi matin il y a plus d'une semaine c'était le week où j'avais eut plein de merdes avec ma mob eh bien avec élo derrière nous voilà partis pour l'hopital et rendre la mob et en chemin j'ai faiili me prendre une autre mob de plein fouet et oui mes friens ont laché!! heureusement le gers a pilé il m'a évité on est revenu à 10km/h à traverser tout aouaga jusqu'à l'hopital on s'arrêtait avec nos 4 pieds mais morts de rire!!!!!!!!!!! voilà les news on en profite un max a bientôt je vais essayer de mettre des photos bisous a plus tout le monde

site granitique de lungo

soirée arosée à l'ambassade !!!

caïmans sacrés de bazoulé

20 juillet 2006

photos de petits enfants à lumbilla

suite du mess

et oui au cas où ça beug je le fais en 2 fois celui là, n'oubliez pas de lire le mess précédent qui est nouveau aussi

Bon reprenons lundi : matin hopital comme d'hab, lundi aprèm lessive et oui encore plein de burkinabés sont venus chez nous scrabble avec fulbert et élo ensuite cours de djembé et le soir concours de percu eu maquis à côté de chez nous on est allé y faire un tour très sympa

mardi: matin visite super dr rinaldo nous posait plein de questions il m'adore je fais son traducteur et oui ils pparlent très mal anglais ici et lui parle mal français donc ils parlent anglais je traduis en français. Exploit les externes étaient là mais bon avec leurs réponses à côté de la plaque pour des sixièmes années j'ai pas trop de complexes pour l'instant je suis pas trop collé et oui ici pas très logique les études ils apprennent le nom des médocs en 4ème et 5ème année ils apprennent dans quelles patho les utiliser et ce n'est qu'après qu'ils apprennent la classe et le mécanisme des médocs!!
mardi aprèm visite du grand marché de ouaga très sympa achat de concombre, tomates oignons poivrons... nous faisons un super taboulet maison j'oubliais bien sur la menthe!!! plein de couleurs dans ce marché mais photos pas trop autorisée à oui les photos ici c'est problématique (sylvain et jess se ont faiili se faire embarquer car ils ont preis une photo d'un monument tout près d'un camp militaire il a fallu longtemps parlementer pour s'en sortir que d'émotions!!). Ensuite visite d'un orphelinat pour y proposer notre aide nous y retournons vendredi.

mercredi : matin hopital rien de particulier mis à part ces externes qui ne foutent rien pendant ce temps c pas plus mal ça me laisse plus de patients pour moi tout seul j'apprends plus de choses. record anémie à 1.4 !! et créat à 4787!!! (norme 80-120 environ). Mercredi aprèm visite du musée de la musique assez sympa ca s'est terminé par un concert de percu avec des canseurs très  sympa. Ensuite on est allé au centre artisanal faire qqs achats et au retour on s'est fait embarquer par une cohorte de vendeurs qui voulaient nous vendre tout et n'importe quoi nous on essayer tant bien que mal à avancer en plus aucune burkinabé éatait avec nous hier aprèm plus on avançait plus ils devenaient aggressifs, ils nous tiraient nous on en avait marre on devenait de moins en moins fin aussi résultat on a sauté dans le premier bus en se faisant traiter de racistes!!! on avoue qu'on a eu bien peur que ça se finisse mal on était les seuls blancs dans le quartier!!
enfin tout s'est bien terminé et on était tous contents de nos achats!!
le soir pierre un francais en stage avec raph est venu manger avec nous. on a fait du pain perdu!!

Au programme pour today vous ne devinerez jamais ce que nous avons précu .... comme vous l'avez vu nous essayons de vivre le plus possible à la burkinabaise et nous allons acheter des poulets VIVANTS et les tuer nous mêmes les vider les plumer et les burkinabés nous amène un tourne broche pour les cuir. ça vous impressionne non (PS dites ça à papy quand même) ne vous inquiétez pas tout cela se fera sous la direction d'élo qui à l'habitude, enfin à priori.

Sinon le temps ici pesse de plus en plus vite notre programmest hyper chargé, les burkinabés sont impressionnés par le fait que personne ne soit vraiment malade depuis le début, ils sont impressionnés par notre motivation à tjs bouger en plus en mob alors que personne n'en a jms fait et ce w e près de 200 km en tout en mob.

Le w e qui vien tenez vous bien nous louons minibus nous partons sam matin 6 h pour kaya ville du cuir puis direction dori en 4*4 début du désert du sahel (extrême sud du sahara) et nuit à la belle étoile dans le désert!!!! palpitant non???????

le w e d'après nous partons dès jeudi pour bobo 2ème ville du burkina puis boromo pour les éléphants puis banfora pour un paysage magnifique vert avec des chutes c'est à 500 km au sud de  ouaga nous y allons en car avec tous les burkinabés  nous revenons lunidi  soir et ca fait une sortie de 5 jours

pour le dern w e nous prenons deux 4*4 pour aller au fin fond de la brosse tout le we près de tierkou dans un village pas d'eau courante ni électrécité bien sûr nous allons voir leurs danses les aider au travail.....

Ensuite nous irons une journée en semaine à tiébélé puis une autre à manéga pour musée des qasques et de la culture.

Voilà toutes les news comme vous pouvez le voir tout va bien
J'ai enfin eu vos mess continuez à m'en donner
alors les filles ces vac apparemment sympa avec les décors de sous le soleil et pamel anderson
pour les tentures j'attends banfora ici elles sont petites avec des dessins c spécial
il parait qu'il fait hyper chaud chez vous nous ca va mieux avec les pluies ça se rafraichit
Bon charlène con courage pour les steaks et les saucisses
bon je vous laisse je vais essayer de mettre des photos
a bientot tout le monde
ps maman donne mon adresse de blog à matthieu  (69 46 son numéro)
bye

Des news exquises !!!

Et oui ça fait déjà une semaine que je ne vous avais pas donné de news, mais ici les moments à ne rien faire se font très rares. Bon là j'ai 1h30 pour vous dire le plus de choses possible. Genfin reçu les messages de tout le monde, c'est super laissez m'en plein d'autres!! Toutes mes félicitations à ma petites soeur pour son bac moi je lui faisais confiance je l'avais dit la mention, ça fait de la confiance engrengée pour aborder l'année qui vient avec un max de sérénité.

Bon reprenons, je nous nous étions quittés jeudi dernier : donc l'après midi c'était match de foot pour un tournoi de quartier avec l'équipe de Fulbert, un burkinabé excellent souvent avec nous il est en pharma. C'était super sympa, bien sûr terrain en terre pas d'herbe pour un terrain de quartier. Dès qu'il y avait un but  tous les petits gosses  couraient  sur le terrain pour féliciter les joueurs qui venaient taper dans les mains des français notre équipe a gagné. Nous y avons rencontré un belge autre ami de Fulbert. Le soir tout le meonde a mangé chez nous c'était très sympa on a bien rigolé.

vendredi : le matin visite du prof, l'hopital ça se passe super, je suis un peu le chouchou du service, ah d'ailleurs les externes sont revenus ils ont fini leur partiels (enfin revenu  pas tout  à fait  l'un dort  sur le lit des internes et les 2  autres parlent entre elles donc ça change pas grand chose!!!) et oui cool l'externat à ouaga.
L'après midi nous avons été louer des mob pour bouger le week end. Bon nous reprtaons avec 4 mob il nous avait assuré qu'il y avait de l'essence dedans, nous lui faisions confiance et à peine avais-je fais un km que ma mob s'est arrêtée à un feu rouge impossible de redémarrer ...et oui panne d'essence (bien sûr c'est sans vous dire que c'est tombé sur ma mob!!!) Bon on est allé remettre de l'essence avec Fulbert et 1/2 plus tard me voilà reparti (il a fallu pousser la mob jusqu'à la station).  1 h  après en plein ouaga j'ai voulu redémarrer impossible j'accélérais dans le vide, bon on s'arrête Fulbert vient bon la mob ne marche plus un burkinabé sur le côté de la route nous dépanne (1h d'attente) c'était de disque (ou je sais plus quoi) qui était mort donc l'accélérateur n'entrainait plus la chaine, bon je commençais à en avoir marre de cette mob surtout que tout cela nous mettait en retard et oui car le vendredi soir c'était soirée à l'ambassade pour le 14 juillet (d'ailleurs bon anniv à mon papy!! ) !! Bon on est quand même arrivé à la maison on s'est tous mis sur notre 31 et direction lambassade où une réception pour tous les français présents à ouaga était organisée. Heureusement c'était le cousin d'Audrey sur ouaga en ce moment qui nous emmenait en pick up (marre de la mob!!). Là bas tous reçu par monsieur l'ambassadeur très sympa plein de gens super bien habillés et puis de jeunes comme nous (on ne vous le cache pas nous c'était pour la bonne bouf et l'open bar ça nous change de la semoule et de notre grenadine!!!) soirée très sympa on a rencontré une autre assoc de poitiers avec des gens de notre ptomo ils sont aussi à ouaga en ce moment mais eux hopital français de ouaga pas pareil que nous!! On a bien bu pas trop mangé en fait ils sont tellement habitués que les jeunes comme nous se jetent sur la bouf qu'ils nous en proposent pas bcp!! On a dansé aussi et il y avait un chapiteau avec de la musique, à la fin c'était chansons paillardes avec tous les bourrés qui courraient en slip avec le drapeau français à la main dans le jardin de l'ambassadeur!!! Ensuite on est allé mangé une PIZZA dans un resto trop  de bonheur !! Et  puis soirée de fin des exams à l'aneb§

Samedi départ à 8h (et oui dur dur) pour aller à LUNGO à une trentaine de km de ouaga , juste avant on est allé rendre ma mob on voulait pas prendre le risque de faire 30 km avec et qu'elle nous lache là bas. et devinez quoi en allant la rendre je suis retombé en panne !!!!! au dernier feu rouge juste avant le loueur de mob qui est venu la chercher!!! cette démarreur ou je sais pas quoi enfin elle avançait plus. On l'a rendu et j'ai été derrière raph à l'allée et je conduisais au retour. Sur le chemin déluge de pluie (et oui ici quand il pleut ça ne fait pas semblant!!) tous gainés on s'est arrêtés dans un petit village c'était trop sympa les villageois nous ont offert du dollo à boir (bière de mil) et puis on est reparti à peine qqs km que de nouveau pluie à fin là on s'est arrêté dans une petite case tous serrés pendant 1/2h et puis on est reparti. (on a fait plein de films de nous sur les mob on véra ça à mon retour c'est trop bien). On est enfin arrivé à Lungo, là bas c'était site de sculpture sur granite au départ on s'est arr^té dans le bar du site car il pleuvait et ca s'est transformé en sieste ensuite on a enfin visité le site avec un guide sous le soleil!!! C'était sympa. Ensuite nous avons repris les mob pour faire une dizaine de km pour aller à Ziniaré, le villa originel du président du burkina, il a un parc animalier. Dans le village on s'est renseigné où atéit le parc mais ils nous ont dit qu'il fallait une autorisation qu'il faut demander une semaine à l'avance et oui c'est tout de même le parc présidentiel!! Bon on a tenté le cou on est allé voir une dame qui s'en occupe elle  nous a accueilli s chez elle (tout en donnant le sein à son adorable petite fille) et en l'echange de nos adresses internet pour comminiquer avec ses enfants elles nous a donné les billets pour le parc, nous avons donc pu visiter le super parc animalier du président : tigres singes girafes, zebres lions éléphants hippo....
Et puis retour (exténués à ouaga vers 19h30).

Dimanche départ toujours huit heures toujours en mob pour Bazoulé et ses caïmants sacrés. 35 km de mob pour y arriver et c'était trop bien. on est avec un guide qui emmène des poules avec lui pour attirer les crocos hors du lac (et oui ils sont en liberté à 5 m de nous fauit pas qu'ils détallent mais y a jamais eut de pb pour l'instant). Il secoue les poules par les pieds pour qu'elles gémissent (et oui un peu sadique) ils sortent on prend les photos avec les crocos moi j'ai eu de la cha    nce il était calme j'ai carrément pu m'asseoir sur le croco pour la photo c tout gentil en fait !! lol!! Enfin ils lancent la poule (encore vivante ) et les crocos se battent pour la bouffer , d'ailleurs qqs frayeurs car la poule a réussi à courir et elle est venue jusqu'à nous ..et les crocos eux la suivaient à grande vitesse je vous montrerais  les vidéos. ensuite  nous avons mangé dans un  petit resto, que je vous raconte on était  pressé fulbert devait pas rentrer trop tard on demande au resto si c'était possible de manger dans 1 h  et oui ici faut pas être pressé ils nous disent oui 1h30 après toujours pa s servi  on est parti  en ne payant que ce qu'on avait mangé tant pis pour ce  qu'ils étaient ent tran de préparer on était pressé on leur aviait dit on s'est pas laissé faire on est parti sur les mob!! Au retour on s'est arrêté dans les petits villages et on a fait ouaga 2000 en mob (vous vous rappelez un quartier qu'on voulait faire mais coincés par la pluie) impressiuonnant c le quartier riche, ambassade, présidence... l'élysée à côté c'est de la nioniotte!! l'ambassade d'arabie saoudite une merveille comme quoi l'argent ici l'état en a quand on voit la pauvreté à côté ça laisse à  réfléchir, pour un rond point ils ont essayé d'imiter la tour eiffel, quand on voit qu'ilm n'y a même pas de sécu faudrait revoir les priorotés de l'état enfin!!! dimanche soir soirée tranquille après ce super w-e riche en émotions

13 juillet 2006

de la pluie, de la pluie !!!

Depuis dimanche tout va toujours aussi bien

lundi : stage le matin, j'ai terminé très tard en effet mes internes sont partis l'un pour finir sa thèse l'autre en garde aux urgences sauf qu'aucune prescription n'avaient été faites donc ils m'ont demandé si je me sentais capable de les faire (en même temps j'avais pas trop le choix) et j'ai fait toutes les presriptions des 22 patients que le service contenait et j'ai reconduit tous les protocoles. en france normalement je n'aurai pas le droit de le faire mais ça me fait une bonne expérience je me prenais pour un ptit interne lol ;) l'après midi après une bonne sieste enfin !! on est allé visité un atelier de couture de ouaga, limité l'atelier tout petit une chaleur!! le soir on est allé danser au maquis et oui encore on y prend vite gout!!!

mardi : le matin visite su Pr lenganni ça a été il m'aime bien maintenant. L'après midi visite des qurtiers pauvres de ouaga et d'un orphelinat.

mercredi : le matine en stage j'ai suivi les cosultations de néphro du Pr lenganni toute la matinée dans son cabinet à l'hopital, il prescrivait et j'examinais mles patients. L'après midi nous avons voulu aller à ouaga 2000 un new quartier de ouaga avec tous les grands hotels et le nouveau palais présidentiel. Sauf que pluies torrentielles avec rafales de vent, on s'est abrité dans un hotel en construction, les ouvriers nous on apporté des chaises et une table on était géné par rapport à eux assis sur le ciment par terre!!! le soir coupure de courant qui est revenu 2 h après

jeudi : on va voir un match de foot d'un burkinabé que l'on connait et matinée cool à l'hopital enfin une (enfin sorti à 13h15 tout de même)

J'avais oublié très déçus nous sommes de la coupe du monde on a regardé le match tous chez nous tjs avec la télé du voisin, on y croyait je pense comme tout le monde, ils ont eut leur revanche des tirs au but de 98 ces italiens!!!

bon je vous laisse j'avais pas trop de temps les ordi du chu rament un peu je ne peux vous mettre des photos et g faim je rentre manger avec audrey (et oui nous sommes les 2 bosseurs qui rentrent plus tard que les autres lol ;)

a bientot et laissez moi des commentaires je ne sais tjs pas résultats de charlène a plus