Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUJU'S BLOG
JUJU'S BLOG
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2006

le désert

Alors depuis jeudi dernier, inutile de vous dire que tout va pour le mieux je crois que vous l'aviez bien compris (pourvu que cela dure). J'ai encore reçu tous vos mess ç fait bien plaisir !!! Bon, reprenons, jeudi aprèm (après mon dernier mess) nous avons été acheter 5 poulets vivants au marché aux poulets (à voir) et puis nous les avons tués (heureusement qu jacques un burkinabé était avec nous) on en a tué un chacun avec élo et sylvain ensuite on les a plumés et on les a vidés ne grande première pour moi !! (ps on m' filmé en train de le tuer et de le vider des vidéos gores mais c pour les souvenirs!!!!). Jeudi soir on s'est régalé avec nos poulets et la cousine de jacques nous avait cuisinait du riz gras avec des tomates on s'est régalé!! Vendredi : debout à 5h30 (et oui ici le rythme est intense) pour eller voir la cérémonie du mogho nabar c'est le chef du clan des mossi un clan qui représente une bonne partie de la population ici la cérémonie réunit tous les chefs de quartier de ouaga le mogho arrive sur un cheval il parlemente avec les chefs les plus importants pour ne pas faire la guerre car il veut aller rejoindre sa femme qui est partie dans son village natal avec son fils car le 1er fils de mogho nabar reprendra la succession donc au cas où une de ses autres femmes voudraient empoisonner le 1er fils car elle a le deuxième (et oui le mogho a 13 femmes) il l'envoie loin (bon ok c'est pas très clair mais je pense que vous avez compris) et à la fin 2 coups de canon sont tirés. Bien sûr il s'agit d'une reconstitution car cette affaire set arrivée il y a longtemps. vendredi aprèm : lessive et oui encore!! et vendredi soir on est allé chez des amis à audrey qui sont burkinabés un couple très sympa (je me suis régamlé des brochettes épicées des patates douces frites des sauces et une super salade de fruit g fini tous les plats bon ok après j'avais peur d'être malade pour le week end mais impec) par contre jess et raph ont été un peu malades!!(mais ils l'étaient avant) samedi lever à 5h00 et oui !!! on a loué un 4*4 et on est partis tous les 5 (et oui raph malade est resté le week end à la maison tourista quand tu nous tiens !!!) direction kaya la ville du cuir (honnêtement un peu déçu je m'attendais à des supers poufs mais tous très bariolés et pas beaucoup de choix!!) ensuite dori on est allé voir un bijoutier recommandé dans le petit futé visite de dori ensuite directiole DESERT !!! Des paysages magnifiques au départ désert de terre ocre et puis désert de sable.Honnêtement heureusement qu'on avit pris un 4*4 avec un super chauffeur car on a traversé des rivières et oui ici pas de pont ce sont es ponts dans le sens inverse qui suivent le lit de la rivière ça coûte moins cher, donc des fois de l'eau jusqu'en dessous des vitres vous verez les vidéos impressionnant ah oui à préciser de la route goudronnée jusqu'à dori seulement le rest 75 km sur chemin de terre!!! Là c'est la saison des pluies donc c'est assez verts mais c'est superbe , on a trouvé un guide qui nous a amené jusqu'à Gorom-Gorom un petit village dans le désert , visite de gorom gorom et puis rocher de gorom gorom pour un vue imprenable sur le désert et sur le village. Ensuite le guide nous a emmené sur la dune d'oursi (recommandé dans le guide du routard) une dune dans le désert de sable paysage magnifique le jour se couchant. et puis thé d'orient (qu'il transvase un nombre incalculable de fois) délicieux le tout autour un petit feu sur la dune dans le désert seulement nous avec les étoiles et les cris des dromadaires, imaginez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ensuite le guide nous a amené une grosse gamelle de riz et des paillasse pour commencer la nuit on a bien discuté avec notre guide burkinabé c'éatit très intéressant et puis on a fini par s'endormir c'est sans vos dire que la nuit fut courte. Le matin magnifique lever de soleil sur les dunes et le désert superbe!! ensuite on est allé boire un thé et puis on est allé au bord d'un lac et oui ici quand il pleut ça forme des lacs. Lac avc des chevaux au bord de magnifiques oiseaux et les troupeaux de vaches et de chèvres. Ensuite marché d'oursi les enfants venaient nous donner la main et puis marché de gorom gorom. Et nsuite devinez ce que l'on peut faire dans un désert.....................................une ballade à dromadaire bien sûr et oui nous avons fait à peu près une ballade d'une heure c'était super sympa élo a crié pendant toute la ballade (on voulait rejoindre un oasis mais pressés apr le temps car raph devait nous rejpoidre a bani à 15h30 avec le cousin de audrey) donc on allait au trot, elle a eut très mal aux fesses!!!! ensuite on a complètement raté le rendez vous avec raph (on est arrivé à 17h donc il a visité bani sans nous) et on a visité bani avec ses 7 nosquée npous sommes rentrés dans l'une d'entre elle nous sommes mùême montés dans le minaret un privilège d'ebtrer ainsi dans la maison d'allah!!!(a ouaga même prendre une mosquée en photo est interdit). Et puis nous sommes revenus sur ouaga de nuit honnêtement de nuit c'était pas prévu (et oui à l'ambassade ils nous l'ont décoseillé). en tout on a fait plus de 600 km en 4*4 dans le week end on est arrivé à ouaga vers 23h on a retrouvé notre raph que l'on avait quitté la veille à 5h du mat il allait mieux mais nous a trouvé bien fatigué et oui week end inoubliable mais fatigant!!!! enfin c'est tellement beau et tellement de souvenirs que l'on oublie la fatigue!!!!! lundi inutile de dire que nous n'étions pas très productifs à l'hopital et devinez quoi j'ai pris une permanence aux urgences lundi aprèm jusqu'à 20h00 à l'hopital honnêtement le soir j'en pouvais plus ) mais c'était bien bon un interne con et un super sympa bon ici les urgences c'est à voir odeur insoutenable dans le couloir où il ennjamber les patients couchés par terre et la salle d'examen c'est pas triste non plus mais j'ai bien aimé je m'en souviendrais!!! mardi : visite à lhopital et l'aprèm pluie qui nous a paralysé une bonne partie de la journé ensuite rencontre des burkinabés qui viennent à poitiers ( d'ailleurs en ce moment ils sont dans l'avion) et puis le soir on avait invité nos internes chez nous ils ne sont pas tous venus mais heureusement on était crevé!!! aujourd'hui: ce matin matinée cool mais j'ai dit aurevoir à ma major (cadre infirmier) elle voulait me donner un cadeau j'avais le choix entre une éponge ou une bombe à chiotte je lui ai dit que je préférais une photo d'elle alors elle a pris la pose et je l'ai photographiée et à ce moment le Pr lenganni est entré dans le bureau il a rigolé je lui est prévenu que je le photograpierais aussi il avait l'air d'accord on est des pottes maintenant!!! cet aprèm visite du musée national à ouaga thème : naissance, vie , mort dans la culture d'une ethnie burkinabée, intéressant et expo sur les masques et leurs signifiations. et puis en fin d'aprèm village artisanal. Et demain départ pour 5 jours à bobo et banfora nous reviendront lundi soir nous patons en bus avec une dizaine de burkinabés. au programme bobo (2ème ville du burkina) son marché bal samedi soir et puis chutes de banfora et pirogue sur le lac aux hippo et peut être baignade dans la guinguette une rivière ça va être génial on loge à l'aneb (assoc des étudiants burkinabés). Sinon tout va bien, on s'est reposé hier le rythme est intense mais c'est vraiment super, j'espère avoir assez de place dans ma mémoire pour y inscrire tout ce que je vis ici chez vous il parait que c la canicule au fait j'avais oublié de vous dire en rendant la mob le lundi matin il y a plus d'une semaine c'était le week où j'avais eut plein de merdes avec ma mob eh bien avec élo derrière nous voilà partis pour l'hopital et rendre la mob et en chemin j'ai faiili me prendre une autre mob de plein fouet et oui mes friens ont laché!! heureusement le gers a pilé il m'a évité on est revenu à 10km/h à traverser tout aouaga jusqu'à l'hopital on s'arrêtait avec nos 4 pieds mais morts de rire!!!!!!!!!!! voilà les news on en profite un max a bientôt je vais essayer de mettre des photos bisous a plus tout le monde
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Julien !!<br /> <br /> Alors çà se termine ce périble !<br /> J'espère que tout se passe toujours super bien...<br /> que d'annecdotes tu vas avoir à raconter !!<br /> <br /> Gros gros bisous ...et bonne fête avec retard mais...c'est moi PAMELA
C
toute ta petite famille se joint à moi pour te souhaiter une bonne fête (eh oui, c'est aujourd'hui le 2 Août...) et bientôt le retour en France. Profite au max de tes derniers jours. Au fait, il faut que l'on fasse un point avec toi pour ton retour. Donne nous des explications pour ton arrivée en france. Comment vs organisez vous? Tes clés, tes papiers, ta carte bleue, ton téléphone qui st au theil, comment penses tu les récupérer. Je pense que l'on ira, soit mercredi A.M. ou jeudi à poitiers pour te ramener ta voiture? OK A moins que tu repasses par le theil ? Réponds ns à ce sujet.<br /> Gros bises de nous 3 + le chien!!!
A
Et oui, tu m'as donné envi d'aller sur mon micro pour te souhaiter une bonne fete au Burkina. J'ai rattaqué la semaine. il fait un temps pourri avec des averses qui ressemblent à des giboulées de mars. Tu te rappelles à quoi çà ressemble....sinon pas de supers potins à te raconter. Je vois que tu as eu des nouvelles de tout le monde. c'est top ce truc. mon Juju, profites de ces derniers jours pour bien t'éclater mais prends bien soin de tes patients quand meme... bye bye
C
Julien<br /> Dis donc, à ton retour de ton super we, que de messages à lire!!!ta soeur, ton parrain, ta cousine Natacha, Annick, Marine Esnault. Comme tu peux le constater, j'ai filé l'adresse de ton blog à pas mal de personnes, génial non? Et les gens sont super contents de te laisser des messages et de pouvoir suivre tes aventures...<br /> Comme ns l'avons vu dans ton dernier courrier, que de péripéties, d'aventures nouvelles pour toi, c'est trop génial. J'espère que cela va continuer jusqu'au bout de ton séjour. Comme la vie va te sembler différente en france.Je pense que tu auras plein de souvenirs dans ta tête et ton coeur que tu ne seras prêt d'oublier de si tôt.<br /> Nous, tout va bien. La canicule est finie pour l'instant et nous respirons un peu mieux. <br /> Comme Charlène te l'a dit, depuis ce we, il y a la fille du docteur de l'hopital de la ferté (Dr LHOEST) qui est arrivée à l'hopital de OUAGA. elle s'appelle emilie. Son frère YANN va en fac de méd. à angers avec charlène. C'est un copain également à anne-sophie. Ce serait rigolo que tu la rencontres. Bon juju, ns te quittons en te faisant de gros bisous<br /> MAM ET PAP.
C
SALUT<br /> <br /> Je vois que tout va bien au Burkina et que les aventures continuent pour vous!! Tant mieux!! <br /> Vous vivez des moments inoubliables: du désert et visites... jusqu'aux poulets que tu as tués! (j'ai quand même du mal à t'imaginer les tuer!!).<br /> Surtout continuez à profiter de tout au maximum!!<br /> Et toi continues à tout nous écrire, c'est trop bien de pouvoir lire tous ces textes!<br /> <br /> D'ailleurs j'ai la soeur d'un copain qui est élève infirmière de la ferté (Virginie Lhoest) qui est partie pour le burkina ac d'autres élèves infirmières aujourd'hui. Elles vont à Ouaga aussi et travaillent le matin à l'hopital.<br /> <br /> Pour moi la Socopa c'est bientôt fini je n'ai plus qu'une semaine à faire!! j'ai tout le temps été du matin à 4H!! <br /> Ici il fait moins chaud et aujourd'hui il y a eu que des averses.<br /> <br /> Gros bisous de ta petite soeur.<br /> A bientôt <br /> Charlène
Publicité