Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUJU'S BLOG
JUJU'S BLOG
Publicité
Archives
Derniers commentaires
3 août 2006

ireun dernier message

Et oui, snif snif, ce message est sûrement le dernier que je pourrais vous écrire. La fin du séjour approche. Tout d'abord je voulais tous vous remercier pour tous les messages que vous m'avez envoyés durant tout le voyage. Bon je suis déçu je vous avais écrit un super message mardi pour vous raconter notre week mais je vois que cela n'a pas marché puisqu'il n'apparît pas sur mon blog.

Bon reprenons là où l'on s'était quitté : jeudi dernier décollage à 10 h en minibus avec une vingtaine de gens de l'aneb(assoc des étudts burkinabés) direction Bobo Dioulasso, la 2ème ville du burkina. Premier arrêt à Boromo pour manger puis direction Bobo. Panne d'essence en cours de route (problème de jauge paraît il) nous on en a profité pour rigoler comme des petits fous à jouer à 1,2,3,soleil (et oui pas très évolué mais il fallait passer le temps et puis on a bien rigolé). Donc après tout cela arrivée à bobo vers 19h, on logeait au siège de l'aneb à bobo, une maison sympa. Installation des moustiquaires puis repas dans un petit maquis de bobo "chez tanti abi" au menu ragout de pomme de terre agréablement surpris je dois dire. Nuit fraîche et oui bobo c'est à 300km au sud de ouaga il pleut beaucoup plus là bas donc la t° est plus fraîche et puis avec élo on s'est battu pour laisser le ventilo en route alors que les autres voulaient l'éteindre résulmtat réveillés par le froid pour mettre un t shirt et prendre un drap!!! Bon le vendredi décollage 7-8h direction Koro un petit village à 15km de Bobo perché sur des collines de granit. Très sympa beaucoup de charme ce petit village dans la roche avec des vues en hauteur magnifiques. Ensuite nous sommes allés voir les sillures sacrés ce sont d'énormes poissons avec de grosses antennes je vous montrerais les photos c'est impressionnant!! En route, pour y parvenir traversée d'une magnifique forêt tropicale avec des bananiers, des papayers, des manguiers des palmiers des lianes (on se croyait presque en amazonie) c'était magnifique!! Ensuite repas chez tanti abi. Ensuite sieste jusqu'à 15h et visite de bobo , au programme grande mosquée de bobo, le vieux village avec la plus ancienne maison de bobo très sympa. Ensuite repas tjr chez tanti abi. Le soir nous avons voulu sortir les burkinabés étaient fatigués nous sommes donc sortis tous les 6 en taxi dans un bar "les bambous" recommandé par le guide du routard, super décor, supezr cocktails avec des musiciens percussionnistes djembé, balafon... supezr sympa. Le samedi décollage 8h pour la guinguette, un petit cours d'eau au beau milieu de la forêt. Là encore superbe paysage tropical des lianes des arbres gigantesques des palmiers des fleurs exotiques. le sud est vraiment plus vert que ouaga. Ensuite repas chez tanti abi et puis nous avons été au marché, les burkinabés eux sont rentrés car il y avait un contraste de rythme, nous on voulait visiter donc on était speed par rapport à eux donc il voulaient rentrer faire la sieste donc on s'est dit que le temps de les bouger après la sieste on était pas près de revenir dans le centre donc on a fait le marché les magasins de bobo (pas mal d'achats je dois dire) et puis on a rejoint les burkinabés le soir chez tanti abi. Le soir nous sommes allés dans un genre de discothèque avec tous les burkinabés on a bien rigolé il y  avit un peu de vieilles chansons de chez nous. Couchés à 4h, levés à 7h, petite nuit!! Dimanche, départ pour banfora, au programme domes de fabédougou vous verrez les photos de grands monticules de pierre c'est magnifique. Ensuite direction les cascades de banfora pour un pic nic et une baignade. Aprèm très sympa et reposante!!!Le soir nous sommes retournés au bambous avec trois burkinabées et des vendeurs avec qui on avait sympatisé, c'était très sympa. Lundi matin marché pendant une heure pour finir les achats et puis déprt direction ouaga à 10h. En bref week end très chargé, mais plein de souvenirs encore une fois. Enfin quelmques petits bmol, et oui la politesse des burkinabés est vraiment à revoir, des fois on avait un peu l'impression d'être là surtout pour payer l'essence qui était en grande partie à nos frais ainsi que les sorties. Personne ne nous accompagnait quand on voulait aller qqpart, nous ont laissé dormir dans la grande salle où il y avait tout le bordel jusqu'à pas d'heure nous grugeaient pour aller à la douche le matin résultat on avait pas le temps de prendre notre douche avant de partir ou encore de rpendre les premiers plats qui arrivent et de nous laisser terminer tous les 6 dans le resto car ils étaient tous partis sans nous atterndre par contre pour nous donner la facture de l'essence (avec un minibus qui consommait 25 l au 100!!) il y avait du monde, enfin. Disons qu'à seulement 6 en 4*4 on aurait pu faire plus pour moins cher enfin.

Sinon retour sur ouaga vers 17h et le soir nous avons bu l'apéro pour l'anniv d'élo qui nous avait apporté une boputeille d'épine on lui a offert ses cadeaux : un petit éléphant articulé, une boîte de vache qui rit (et oui élo en a marre de la confiture au petit déj donc elle nous fait des comédies pour de la vache qui rit) et un paquet de mouchoirs (et oui élo ne supporte pas très bien la chaleur elle sue constamment et utilise un paquet de mouchoir par jour pous s'essuyer le front et le visage. Ensuite soirée au resto très sympa on a dansé le chanteur n'arrêtait pas d'appeler élo sur la piste (en même temps il n'y avait que nous dans le resto!!).

Mardi visite à l'hopital, mardi après midi lessive et oui encore peut être une des dernières et puis nous sommes retournés avec sylvain jess et  audrey à l'orphelinat leur donner des médocs et des jouets que l'on avait récupérés et nous avons visité l'orphelinat et avons joué avec les enfants, moment de privilégiés. Les gens qui gèrent cet orphelinat sont adorables voués corps et âme à leur orphelinat on se prend une bonne claque à parler avec eux, les difficultés qu'ils rencontrent, ceux qu'ils ont besoin pour avancer, l'histoire des enfants (surtout orphelin de mère avec des pères qui ne peuvent s'en occuper).

Mercredi matin je suis allé en gynéco avec jess impressionnant le service, aucune intimité pour les femmes qui accouchent les unes à côté des autres visibles par tous les gens de passage, sevice en moins bon état que la néphro, pas de péridurale pour l'accouchement naturel !!!!! Aprèm pic nic au jardin loudun ouaga et puis centre artisanal pour des achats , nous avons fait des affaires!!

Ce matin j'ai fait mes adieux aux gens de mon service, je leur avais amené des beignets je les ai pris en photo et le Pr lengani m'a fait mon attestation de stage. Il m'a dit qu'il garderait un bon souvenir de moi.

Voilà demain nous louons un minibus pour aller à Tiébélé et ce week end nous allons en 4*4 passer tout le week de samedi à lundi près de Tierkou un petit village au fin fond de la brousse sans eau courant ni électricité.

Voilà , l'heure est au bilan. Bon vous l'aurez compris expérience inoubliable, enrichissante. J'ai appris à tous les poits de vue, sur l'afrique le burkina, sur le grouope sur moi même... Mes meilleurs souvenirs : le désert et cette nuit à la belle étoile, les enfants et leurs sourire dans les petits villages, certaines discussions avec les burkinabés et le contact avec eux. Ils m'impressionnent par leur facilité à communiquer. Les choses difficiles : la chaleur, la bouffe (la semoule et le riz j'en peux plus j'ai envie d'une bonne salade verte de fromage et d'un bon pavé valtéro bien sûr) et la crasse (et oui sueur + anti moustique +poussière car peu de route goudronnées font que vous avez m'impressiond'être ytrès brozé à la fin de la journée mais ce n'est pas du bronzage!!). Enfin tout cela on s'y fait et je resterais bien un mois de plus.

Au fait on m'avait posé des questions sur les moustique moi j'ai pas trop été piqué dès qu'il fait nuit on change le short et le tshirt pour un pantalon et des manches longues et on se met de l'anti moustique et on dort sous moustiquaire avec une prise anti moustique.

Bon pour mon arrivée, normalement déprt de ouaga mardi 8 aout à 23h15 et arrivée mercredi à 7h15 donc pas de stage mercredi donc je prendrais un train pour repasser par le theil car je n'ai pas de fringues ni ma voiture.  il y aura peut être du retard le dernier vol 24 h de retard!! on verra.

Bon voilà c'est la fin , au revoir à tous, ravi d'avoir partagé cette expérience avec vous on se revoit pour des soirées photos, à très bientôt

JULIEN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité