Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUJU'S BLOG
JUJU'S BLOG
Publicité
Archives
Derniers commentaires
7 juillet 2006

du nouveau !!

alors je crois que l'on s'était quitté dimanche midi, donc pour reprendre dimanche après midi nous sommes allés jouer du djembé chez une une famille burkinabaise, on a vraiment bien rigolé en essayant de faire les rythmes qu'ils nous montraient et en fin d'aprèm on est allé boire un verre au maqui de notre quartier (un bar en plein air).
Lundi : premier jour de stage à l'hopital yelga ouedraogo, pour moi problème de papier, le Pr LENGANNI (un sacré personnage) chef de service de néphrologie n'était pas au courant de mon arrivée  et ne m'a pas accepté dans son service!! C commencait bien! Heureusement entre temps le matin dans le service  avant de rencontrer  le pr  lenganni j'avais rencontré le dr  RINALDO  un cubain super sympa  (il m'appelle Dr yulien avec l'accent) donc m'étant fait viré du service de néphro je suis allé voir le dr rinaldo dans le secteur des hémodialyses, il m'a fait visité tout le secteur m'a présenté à tout le personnel et aux patients ensuite on a discuté dans son bureau en comparant les systèmes de santé francais et burkinabé (avec la CLIM ce qui est bien appréciable sous cette chaleur!!) et en fin de matinée je suis retourné en néphro et j'ai rencontré la major du servic (l'équivalant de la cadre infirmière en france) très sympa qui m'a présenté aux internes et j'ai ainsi pu m'introduir dans la visite des internes.  L'après midi, on a essayer de régler mes problèmes de stage, je suis allé à la fac avec Fulbert un burkinabé (tjs en mobilette!!) on a vu la secrétaire qui devait contacter le pr lenganni. Ensuite,  on a fait une lessive (et oui ca m'arrive et à la main !!) et on est allé rejouer du djembé en fin d'après midi.

Mardi : deuxième jour a l'hopital : tjs refoulé dans mon service de néphro, il n'avait pas reçu le coup de téléphone, décidément très compliqué ce Pr lenganni (apparemment connu de tous il ne se prend pas pour n'importe qui) de plus la lettre que les burkinabés avait faite et que je lui présentais ne lui étais pas adressée personnellement et ça ne lui plaisait pas!! Bon j'ai quand même pu suivre sa visite. Un visite dont je me souviendrais longtemps, à chaque patient il me faisait prendre la tension aux  2 bras (18 patients=36tensions) et il me posait des questions sur toutes les pathologies et tous les patients. De plus l'interne me faisait prescrire tous les médocs et les examens complémentaires (radio ...) et avec leur accent iol faut toujours leur demander de répéter! Bon je m'en suis à peu près bien sorti. L'après midi nous sommes allés à un baptème burkinabé, c'était très sympa. Nous avons été très bien accueillis (voire trop), dès que nous sommes arrivés ils nous ont apporté 6 chaises et une table (alors que tout le monde était assis par terre!!) ils nous ont proposé du thé et à manger. Et ensuite ils nous ont apporté le bébé que chacun a pris dans ses bras (maman tu aurais été folle!!). Après le baptème nous sommes allés au marché acheter des légumes (qu'il faut toujours marchander) c'était assez impressionnant les odeurs, le poisson séché sur les étalages...En fin d'après midi nous sommes allés au marché artisanal, ses tentures, le bronzes ..et visite des ateliers de confections.

Mercredi : toujours pas bon pour la lettre (une habitude) le pr lenganni veut une lettre à son nom lui état spécialement destinée et non la même lettre que tous les autres chef de srvice (je me demande si on va y arriver d'ici la fin de mon stage) mais bon j'ai quand même pu passer la matinée avec les internes et il m'a officiellement présenté à tout le personnel du service (enfin!!). Matinée tranquille (les visites du pr c'est seulement mardi et vendredi). Mercredi après midi on est allé en centre ville avec Jacques, un burkinabé et Moustapha le petit qui nous apprennait le djembé. Le centre, c'est un vide grenier géant, mais il vaut mieux y être accompagné, on nous accoste à tous les coins de rue ( les européens ne sont pas toujours très bien vus) et surtout ne pas prendre de photo ca ne leur plait pas trop. On a vu le centre artisanal. Le soir on a regardé le match chez nous dans notre cour on avait pris la télé du voisin que nous avions mis dans notre cour et on avait invité tous les burkinabés et on a gagné!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité