Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUJU'S BLOG
JUJU'S BLOG
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 juillet 2006

Une journée inoubliable

Bon je crois que l'on s'était quittés jeudi, bon reprenons :
vendredi 7/7/06: matinée à l'hopital, geande visite du Pr lenganni qui ne me demande plusq la lettre, les gens de l'ANEB ont du arranger cela. A l'hopital ils me chouchoutent pas mal, les infirmières et la major sont adorables avec moi, elles viennent me voir pour me dire quand il pleut (et oui si il pleut pour nous cela veut dire qu'il fera moins chaud et donc on dormira mieux!!!).  Vendredi après midi, rien de particulier on est resté tranquille à la maison, les burkinabés sont venus nous voir et j'ai appris à Ivaïste, un burkinabé, à jouer aux échecs. Le soir nous sommes allés tous les 6 avec Jacques au cinéma(oui oui je vous jure) de notre quartier (un petit cinéma plein air) voir le film "Ouagazodo" un film burkinabé, c'était très marrant, au départ des clips à la burkinabaise avec des effets et des chorés...originaux!! ensuite on a vu un clip d'un rappeur burkinabé (ça vaut le détour aussi) titre de la chanson ; "1,2,3, votez pour moi ...". J'avoue que l'on a bien rigolé. Ensuite le film,  en gros un mari découvre que sa femme a un amant et la femme découvre que son mari a une maîtresse, avec un scénario à vous couper le souffle, hônnètement cela vaut le détour!!!

Samedi 8/7/06: le matin départ 8h30 pour aller louer des....... MOBILETTES!!! Et oui nous voulions aller à LUMBILA sortir de Ouaga pour aller voir les environs mais les burkinabés sont en partiels toute cette semaine donc ils ne pouvaient pas nous emmener toute la journée à cause des révisions. On a louer 4 mobilettes, ce sont les trois garçons qui conduisaient mais aucun de nous n'avait déjà fait de la mobilette. Moi j'avais élo sur le porte bagages, sylvain avait jess derrière lui et raph était tout seul. On a vraiment bien rigolé, et puis une fois sortis de ouaga c'est une rout nationale et peu de voiture circulent. Sinon c'est vrai que dans Ouaga, la circulation est difficile pour une première fois, surtout que ma mob était pourrie une P50 elle callait à chaque feu rouge et j'avais bien du mal à la redémarrer au départ, mais bon on a bien rigolé avec élo, à un moment elle n'avançait plus sur la nationale on allait peut être à 15 km/h on pensait qu'on allait tomber en panne mais finalement après elle s'est reprise et ça a été. Le village où l'on est allé se trouve à 17 km de Ouaga donc on a quand même fait 35 km en mobilette, le pire c'est pour élo il fallait qu'on fasse des pauses car elle avait trop mal aux fesses sur le porte bagages en féraille. C'était trop bien on faisait une bonne équipe, elle me faisait confiance,  on avait pas de rétro donc je lui demandais si c'était bon quand je voulais doubler une charette ou un âne pour savois si aucune voiture ne venait. Cheveux et lunettes au vent vous nous auriez vu ça valait le détour!!! Le petit village que nous avons visité LUMBILA est un village typique loin de la pollution et des odeurs de Ouaga!!! On a visité et mangé dans la fromagerie, on est allé voir le barrage, le marché, on a discuté avec les habitants... C'est vraiment l'Afrique telle que l'on se l'imaginait, décor désertique, les ânes, les chèvres, on, a même vu un dromadaire et des singes!!! La pauvreté est partout, d'autant plus qu'il a peu plu pour l'instant ils ont donc peu à manger mais les gens restent très proches de nous. C'était vraiment une journée dont on se souviendra. Les enfants courent pour venir nous dire bonjour, d'autant qu'à mobilette on passait pas trop pour les gros touristes en plus il y avait un burkinabé avec nous. Le soir on est allé rendre les mobilettes et on est allé danser au maqui du quartier.

DIMANCHE 9/7/06: Ce matin nous sommes allés......à la messe!!! et oui à une messe protestante de notre quartier, non pa spour prier (en tous les cas pour moi) mais plutôt pour voir comment c'était. Et c'était vraiment bien à voir, pas du tout comme une messe catholique de chez nous. Ici ils chantent, mais vraiment c'est du ghospel, ils tapent dans leur mains, dansent, il y avait 3 guitares électriques, une batterie, un synthé, bien sûr les djembés ça swing!! ça entraine même les plus athés!!! Ils ont demandé à ceux qui venait dans cette église pour la première fois de se lever et de se présenter, bien sûr suite à cela nous étions les 6 suels blancs dans l'église et nous nous sommes peésentés tour à tour et toute la salle nous a bénis. C'était vraimen bien . Et cet après midi c'est cool ce soir tout le monde vient voir le match de foot chez nous, enfin dans notre cour avec la télé du voisin, on a invité des français que l'on a rencontrés à l'hopital, au fait j'ai vu que Mauresmo a gagné Wimbledon!! c cool.

Bon je vous laisse
Fêtez bien notre victoire ce soir, enfin j'espère que l'on gagnera, ici ils ne sont pas tant pour nous que cela
a bientôt et laissez moi des commentaires!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
- Salut mon brave "JUJU" - J'ai parcouru ton site et je constate que tu vis une agréable aventure - "Que c'est dur la vie africaine vécue sur le terrain et non vue à la télé - J'aurai aimé rencontrer dans une partie de la vie,des moments aussi mouvementés, imprévus et parsemés d'embûches - Il faut reconnaître que tu vis actuellement un rêve que tu partages avec un groupe d'amis, copains et complices dans tous les moments de la vie quotidienne (travail - hébergement - loisirs) - A notre époque le service militaire apportait une coupure dans la vie familiale et nous permettait de connaître autre chose, de découvrir et de se former - Toi, c'est autre chose, c'est très enrichissant intellectuellement, professionnellement mais aussi dans la manière de vivre en baroudeur - Si les "doudous" ne te mettent pas dans la marmite,tu vas revenir "teinté" avec la chaleur - Nous, je ne te l'apprends pas, c'est la canicule (36 à 38°), pas d'air, pas d'eau et nous ne profitons pas du temps - J'ai constaté que tu étais devenu un adepte de la mobylette - J'ai regardé avec précision la photo, afin de vérifier s'il ne s'agissait de celle de "Ben L...n" quand il s'est échappé dans la montagne, mais c'était une Peugeot et non une motobécane - Bon je vais te laisser à tes activités soutenues et chaoutiques, afin d'enrichir ton carnet de souvenirs qui je n'en doute pas, tu nous feras profiter à ton retour - Gros bisous - Jean-Paul et Françoise -
J
- Salut mon brave "JUJU" - J'ai parcouru ton site et je constate que tu vis une agréable aventure - "Que c'est dur la vie africaine vécue sur le terrain et non vue à la télé - J'aurai aimé rencontré dans une partie de la vie,des moments aussi mouvementés, imprévus et parsemés d'embûches - Il faut reconnaître que tu vis actuellement un rêve que tu partages avec un groupe d'amis, copains et complices dans tous les moments de la vie quotidienne (travail - hébergement - loisirs) - A notre époque le service militaire apportait une coupure dans la vie familiale et nous permettait de connaître autre chose, de découvrir et de se former - Toi, c'est autre chose, c'est très enrichissant intellectuellement, professionnellement mais aussi dans la manière de vivre en baroudeur - Si les "doudous" ne te mettent pas dans la marmite,tu vas revenir "teinté" avec la chaleur - Nous, je ne te l'apprends pas, c'est la canicule (36 à 38°), pas d'air, pas d'eau et nous ne profitons pas du temps - J'ai constaté que tu étais devenu un adepte de la mobylette - J'ai regardé avec précision la photo, afin de vérifier s'il ne s'agissait de celle de "Ben L...n" quand il s'est échappé dans la montagne, mais c'était une Peugeot et non une motobécane - Bon je vais te laisser à tes activités soutenues et chaoutiques, afin d'enrichir ton carnet de souvenirs qui je n'en doute pas, tu nous feras profiter à ton retour - Gros bisous - Jean-Paul et Françoise -
C
enfin des nouvelles du theiL.<br /> Julien, je t'envoie des messages depuis le début et je viens de m'apercevoir que tu ne les recevais pas. je viens juste de comprendre qu'il fallait que je me mette l'adresse e.mail, chose que je ne faisais pas. Et je trouvais çà bizarre, tu ne me parlais pas de mes messages..<br /> Non rassure toi tout va pour le mieux ici.<br /> charlène a son bac avec mention AB avec 13,68 de moyenne. C'est bien plus qu'elle espérait...<br /> Ici en france, tt le monde dit qu'ils ont relever les notes du bac d'un ou deux points du fait des grèves pour le CPE. Reste à prouver...<br /> eLLE travaille depuis 2 jours à la SOCOPA . Ca va elle ne se plaint pas.<br /> Moi, j'ai passé ma colo et ma fibro, j'avais un gros polype qu'ils m'ont enlevé.<br /> Pour le foot quelle déception en france. Le coup de Zizou, c'est trop dur et finir aux pénalties c'est pas juste. Enfin, cà été un gros coup pour le moral des français qui espéraient gagner.<br /> Super tous tes messages. On se régale et tous les soirs on va voir si il y a du nouveau. C'est bien pour toi de tout écrire. Comme cela tu n'as pas à faire un journal. Tu imprimeras tout ton blog et cela te fera un super souvenir. Les filles viennent pdt le WE, elles sont contentes car elles vont lire tes aventures. Sinon tout le monde ici pense à toi et me demande tout le tps des nouvelles. <br /> La photo aujourd'hui que tu as envoyée de la pe<br /> tite fille est trop géniale. Je l'ai imprimée en couleur et l'emmène demain au bureau... je vais l'afficher. Elle est trop excellente avec sa belle petite robe bleue et des tongs bleues. Charlène voudrait du tissu comme sa robe!!!<br /> et toi sur la mob. ca vaut le détour.<br /> Ns voyons que vs profitez au maxi de votre séjour qui a l'air de se passer hyper bien, c'est super, vs allez avoir du mal a retrouver la vie en france. Ca a l'air complètement dépaysant. Vivement qu'on aille au sénégal pour pouvoir découvrir un pays d'afrique. Ca donne envie.<br /> Papa très décu du foot. Maintenant il regarde le tour de france... Ca change... Et oui , Amélie a gagné, trop super.<br /> Je vais également voir le blog de OUAGA. C'est moins complet que le tien mais c'est bien aussi. Et je vais voir également celui de FASOLEIL c'est trop bien aussi. Je voyage gratuitement.<br /> sinon, rien de spécial<br /> Je suis très décue que tu n'ai pas eu mes messages depuis le début; c'est dingue, je t'en ai envoyé plein.<br /> La prochaine fois, dis moi si tu recois qquechose du theil OK?<br /> Bon on te quitte pour ce soir. ¨Papa et charlène te faisons de gros bisous. Fais attention à toi.<br /> Au fait les moustiques, tu n'en parles pas? Ns voyons que vs êtes en manche courte sur les photos, donc ca doit aller.<br /> Bye MAMAN<br /> Bonjour à toute l'équipe.
Publicité